Il est devenu central dans nos vies. Tout le monde en possède au moins 1. Toutes les professions l’utilisent plus ou moins.
Mais a-t-il des défauts ? Un de ses défauts qui apparaît comme de plus en plus récurrent est l’impact de son utilisation sur nos corps.
Cela ne nous saute aux yeux que lorsque nous observons les autres : assis, penché en avant, nuque tassée, épaules immobiles, regard qui se fixe sur un champ de vision très restreint, l’abdomen relâché. Seules les mains bougent.
Pour avoir un aperçu :
Avoir cette posture 7H par jour, 5 jours par semaine, sur 47 semaines de travail. Cela fait 1645H par an. Sachant que l’on travail 40 ans en moyenne, cela fait 65800H dans cette posture de semi-statue au cours de la vie professionnelle.
Ce simple calcul ne prend pas en compte le temps personnel devant notre cher ordinateur, ni même les smartphones et autres tablettes.
Sommes nous fait pour être quasi-immobile au regard de l’évolution de l’humanité ?
La réponse est non, et nous par conséquent nous connaissons tous des tensions, de l’inconfort, des douleurs suite à son utilisation prolongée. Pourtant cet outil est indispensable dans nos vies. Il faut donc nous adapter au mieux pour que les répercussions soient minimisées au maximum.
Voici quelques conseils afin d’améliorer votre quotidien :